Saturnales
Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont des fêtes romaines en l’honneur du dieu Saturne qui ont lieu une semaine avant le solstice d’hiver. Les Saturnales sont accompagnées de grandes festivités populaires.
Les Saturnales ont été remplacées par la période des fêtes de fin d’année avec Noël (Noïo Hel, « nouveau soleil » en gaulois), une fête païenne christianisée puis repaganisée et célébrée aujourd’hui sans connotation religieuse par les Européens, et le 1er janvier, premier jour du mois de Janus, devenu la fête du Saint Prépuce chez les chrétiens.
Rite antique
En public
Cette fête est l’occasion de la proclamation des nouveaux consuls. Les cours et les écoles sont en vacances et les exécutions sont interdites, le travail cesse.
Un marché spécial (sigillaria) a lieu. La statue de Saturne est liée par des bandages toute l’année, et n’est libérée que pendant ces vacances.
Tous les Romains criaient dans la rue : « Joyeuses Saturnales ! ».
En privé
Les barrières sociales sont brisées, des repas sont organisés, des cadeaux sont échangés, des figurines sont offertes aux enfants, et des guirlandes de végétation sont placées dans les maisons, y compris du houx, du gui et du lierre.
L’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de manière parodique et temporaire : l’autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue. Ces derniers ont le droit de parler et d’agir sans contrainte, sont libres de critiquer les fautes de leur maître, de jouer contre eux, d’être servis par eux.
Un repas était partagé entre maîtres et esclaves et une fève (un haricot) était glissée dans un gâteau ou une galette dont l’aspect rond et doré rappelait le soleil. Celui qui tombait dessus était ainsi désigné roi de la fête.
Signification
Ces fêtes en l’honneur de Saturne étaient caractérisées par la paix, la liberté, la cuisine et les cadeaux.
Suggestion de rite
Échanger des cadeaux, offrir des figurines aux enfants, placer des plantes dans la maison, en particulier des plantes à feuilles persistantes comme le houx, le gui et le lierre. Aller à un « marché de Noël », le nouveau nom des sigillaria romains. Lors d’un repas, manger une crêpe dorée en forme de soleil avec une fève à l’intérieur qui désignera le roi de la fête.
Symboles
Gui, lierre, houx, figurines.
Dates
Début : 17 décembre
Fin : 23 décembre
Célébration
Saturne