National-tiersmondisme
Le national-tiersmondisme fait référence à toutes les idéologies nationalistes de gauche ou conservatrices considérant le tiers-monde comme un allié dans la résistance contre un Occident présenté comme décadent.
Quelques exemples de national-tiersmondisme
- La « Nouvelle Droite » française, un mouvement ultraconservateur opposé au libéralisme et donc à la droite, était un mouvement national-tiersmondiste notable.
- Jeune Europe, un mouvement national-tiersmondiste souhaitant libérer l’Europe en commettant des attentats contre « l’occupant américain » en pleine guerre froide, en souhaitant la constitution de « brigades européennes » pour libérer l’Europe grâce au tiers-monde.
- Égalité & Réconciliation, mouvement national-populiste désignant comme ennemis absolus les « américano-sionistes » et le juif « communauté organisée », et désignant comme ami tout pays résistant à « l’impérialisme américain », en particulier l’Iran en raison de son opposition à Israël.
- L’aryanisme est un national-tiersmondisme et une théorie transraciale comptant sur un renouveau spirituel eurasien basé sur la fraternité entre les peuples « aryens ».