Liquidationnisme
Le liquidationnisme est la surcroyance selon laquelle un système ne peut pas fonctionner correctement et s’améliorer par le travail constructif, les réformes, la sensibilisation accrue et l’inspiration, mais a besoin de purges perpétuelles de plus en plus profondes, par l’élimination physique ou sociale d’individus à tous les niveaux de ce système. Il s’agit d’une surcroyance moniste basée sur la conviction que le pluralisme est un obstacle au bon fonctionnement social. Le liquidationnisme peut prendre la forme d’une frénésie d’annulation sociale, d’actions directes par assassinat, voire de totalitarisme.
Les idéologies marquées par le liquidationnisme ont toutes en commun le besoin d’unanimité politique et morale dans la société. Les idéologies liquidationnistes sont profondément incompatibles avec le pluralisme dans une société.
Le liquidationnisme a l’effet pervers de créer des systèmes fragiles et dysfonctionnels en raison du remplacement perpétuel basé sur la conformité politique et morale plutôt que sur les compétences.