Exotropie
L’exotropie fait référence à la psychologie des personnes ou à la nature des concepts dont les préoccupations et les aspirations sont tournées vers l’extérieur. L’exotropie est une poussée intellectuelle et spirituelle vers le groupe exogène, en dehors de son groupe d’appartenance. L’exotropie mène naturellement à la sociotropie, à l’exonomie, et au rejet de l’endonomie : les règles sont établies par le groupe exogène, en défiance du groupe d’appartenance.
Description
La personne exotrope est mue par la conviction qu’elle est un vide à combler par des contributions externes. La vision exotrope de l’apprentissage est un crâne rempli d’informations et de notions. Elle s’oppose à la vision autognostique de l’apprentissage, qui est l’idée qu’en termes de connaissance, la personne qui apprend construit la sienne à partir d’éléments qu’elle sélectionne et recherche activement.
On ne lit pas des livres pour être un réceptacle passif d’informations, ni pour combler un vide, mais pour rechercher des informations, les assimiler et les lier.
Exemple
Les exotropes considéreront que les enfants jouant à la dînette sont enclins à la socialisation, contrairement aux enfants jouant avec le tracteur, alors que la plupart du temps, le jeu de la dinette ne trahit qu’un désir de bien-être endotropique chez l’enfant, que le conditionnement sociotropique poussera à réprimer et à abandonner au service d’une hypersocialisation forcée.