Autognose
L’autognose ou autognosticisme est la recherche de la connaissance de soi individuelle et collective. Composée d’auto- (soi-même) et de -gnose (connaissance), l’autognose fait écho à l’inscription Gnothi seauton, le plus ancien des trois préceptes gravés à l’entrée du Temple d’Apollon à Delphes, signifiant en grec ancien : « Connais-toi toi-même ».
La vision autognostique de l’apprentissage exige que l’étudiant construise sa propre connaissance à partir d’éléments qu’elle sélectionne et recherche activement. Elle s’oppose à la vision exotropique de l’apprentissage : un crâne rempli d’informations et de notions. On ne lit pas des livres pour être un réceptacle passif d’informations, mais pour y chercher des informations, les assimiler et les lier. Et à travers cette démarche studieuse active, l’autognosticien va se découvrir lui-même à travers la connaissance, indépendamment du sujet d’étude.
Exemple
La maïeutique platonicienne est une pratique du dialogue visant à rendre l’étudiant conscient des connaissances qu’il porte en lui et qu’il doit seulement apprendre à organiser et à fructifier afin de développer sa réflexion.