Monisme
Le monisme, du grec monos « seul », est l’obsession polyphobe politico-spirituelle de l’unicité associée au refus d’accepter l’existence d’autres croyances et systèmes de pensée.
Un monisme est une idéologie qui n’accepte que sa propre existence, ce qui signifie qu’elle ne peut rechercher l’apaisement que dans l’absorption ou l’annihilation totale de toutes les autres manières de penser. Les idéologies monistes ne cherchent pas à s’épanouir, à briller, ou à dominer simplement, elles recherchent uniquement l’unanimité et l’exclusivité par-dessus tout. Si elles échouent, elles tentent d’englober et de muter en une synthèse syncrétique.
Aspect perceptionnel spirituel
Le monisme est la perception mentale monochromatique d’une réalité monodimensionnelle, rendant impossible de traiter avec des paradigmes complexes composés de plus d’une grille d’analyse. Les personnes monistes perçoivent le monde comme un système à une seule règle et l’infini comme une entité monolithique. Ils ont peur de la complexité et rejettent tous les systèmes polyistes s’ils ne peuvent pas les résumer sous une unique vérité ou un unique principe.
La perception moniste est diamétralement opposée au polyisme, à savoir la perception polydimensionnelle consistant en la capacité de considérer plusieurs grilles d’analyse dans le même paradigme. Le monisme est l’incapacité à la pensée croisée en prenant en considération plusieurs grilles d’analyse et plusieurs paradigmes complexes, et les croyances au premier degré dans tous les aspects de la vie, rendant impossible pour eux d’accéder à la compréhension symbolique des mythes et des rêves. Les polyistes, quant à eux, sont capables de pensée croisée et ont accès à la compréhension symbolique.
Usage philosophique
La philosophie chrétienne moderne a promu le sens du terme monisme en opposition au dualisme. À l’inverse, les polyistes utilisent le terme monisme comme synonyme d’exclusivisme et de pensée anti-polyistique.