Anthropophobie
L’anthropophobie est le sentiment de haine et de dégoût suscité par tout ce qui est humain et qui n’est pas amené à se mortifier, à s’annihiler, à se dématérialiser, à se déconstruire ou à s’éteindre pour une cause moniste considérée comme supérieure à l’existence humaine. Cette haine transforme les gens en déshumains. Le syndrome de Grendel est une manifestation de l’anthropophobie.
Manifestations
- Dégout et rejet de la nudité humaine, de tout ce qui est lié à la vie organique.
- Dégout et rejet des loisirs et des plaisirs simples des humains lorsqu’ils ont du temps libre et sont heureux.
- Obsession des avertissements à émettre, des désastres imminents contre lesquels il faut se prémunir, et qui justifieraient de cesser d’être heureux.
- Invention de rituels de mortification à pratiquer, dans un but de moralité ou de santé (jeûne pour la repentance ou la « détoxification »).
- Rejet de toute superficialité, de toute futilité, de toute légèreté dans l’existence, et haine des personnes qui ne se morfondent pas.
- Sous les formes pseudolibertaires, fausse émancipation, détournement de l’accomplissement de sa vie, dénigrement de la maternité, exagération des contraintes parentales, éloge de la jouissance immédiate et sans cause.