Polyisme
Le polyisme désigne la capacité cognitive et l’inclination spirituelle à percevoir, accepter et tenir compte d’une pluralité de perspectives, d’opinions et de systèmes de pensée non exclusifs.
Le polyisme s’oppose au monisme, qui désigne les idéologies ne comprenant ou n’acceptant que leur propre existence.
Étymologie
Le terme « polyisme » est dérivé du grec ancien πολύς (polys), signifiant « plusieurs » ou « nombreux ». Ce sens associé au suffixe « -isme » renvoie ainsi l’inclination d’esprit portant sur la pluralité, donc logiquement sur la multiplication et la superposition des grilles de lecture et d’analyse du monde.
Aspect perceptionnel
Le polyisme est la perception spirituelle du cosmos à travers ses aspects polydimensionnels, conduisant à l’aptitude à gérer des paradigmes complexes composés de plusieurs grilles d’analyse superposées. Les personnes polyistes perçoivent le monde comme un système complexe régi par des forces et des lois cosmiques, et rejettent les théories monistes résumant l’univers en une vérité unique ou un principe unique. Conscients de la complexité infinie du monde, les polyistes savent qu’ils ne peuvent que tenter d’appréhender le monde en le modélisant sous forme de représentation, sans avoir la prétention de la comprendre entièrement.
La perception polyiste est diamétralement opposée au monisme, c’est-à-dire à la perception monodimensionnelle rendant impossible la superposition de plusieurs grilles d’analyse dans un même paradigme. Le polyisme est la capacité de penser de manière croisée en prenant en compte plusieurs grilles d’analyse et plusieurs paradigmes complexes, pour appréhender les réalités rationnelles et irrationnelles et accéder à la compréhension symbolique des mythes et des rêves. Les monistes, quant à eux, sont incapables de penser de manière croisée ou d’accéder à la compréhension symbolique, bloqués dans l’opposition binaire entre la vérité révélée et le faux fabriqué.
Le polyisme est la compréhension que la binarité moniste divisant entre « réel » et « faux » concernant des entités à l’action bien réelle sur les individus et les groupes humains.